Atelier des territoires

Atelier des territoires

Sous l’impulsion d’Emmanuel Marcadet, le maire de Bray, qui a su convaincre l’intercommunalité de la Bassée Montois de postuler à cet accompagnement, notre intercommunalité fait partie des 5 territoires retenus par l’Atelier des Territoires.

La démarche Atelier des territoires permet un travail en mode projet sur le terrain pendant environ une année avec services déconcentrés, élus et experts, le tout pour repenser et réaménager un territoire. 

La démarche Atelier des territoires se caractérise par le travail en mode projet sur le terrain. A minima, les protagonistes des ateliers sont les élus, les services de l’État et une équipe d’experts externes (urbanistes, paysagistes, écologue, spécialiste des mobilités, programmistes…). Plus souvent, d’autres partenaires locaux sont rencontrés et associés tout au long de la démarche longue d’environ une année. Les propositions des experts y sont discutées pour construire une vision commune du territoire et initier des projets co-construits.

En pratique, un appel à candidatures est lancé tous les 2 ans auprès des DREAL et des DDT qui proposent des sites sur lesquels travailler.

C’est une vraie opportunité pour, à la fois, prendre la mesure des potentialités de notre territoire, créer une dynamique locale et concentrer efforts et moyens pour réaliser nos projets.

Les premières réunions devraient démarrer en cette fin d’année.

A suivre…