Les Concerts de Poche à Bray-sur-Seine

LOGO Les Concerts de Poche noirBray-sur-Seine a le plaisir d’accueillir, pour la première fois, l’association Les Concerts de Poche avec l’envie d’inviter la musique chez les Braytois à travers sa pratique, sa découverte et la rencontre avec les artistes ; musiciens, chefs de choeur et comédiens.

Dans le cadre de ce partenariat, Les Concerts de Poche organiseront des ateliers de chant choral et des ateliers de création, d’interprétation et d’improvisation pour terminer en beauté par un concert.

En amont du concert, des ateliers sont proposés :

  • Des ateliers de chant choral « longue durée » auprès des habitants, qui donneront lieu à la réalisation d’une première partie donnée par les « choristes » lors du Concert de Poche du 27 juin 2015 cité ci-dessous.
  • Des ateliers de création, d’interprétation et d’improvisation au sein des établissements scolaires et / ou des structures sociales et / ou associatives de la commune de BRAY- SUR-SEINE

GALIMATIAS ! d’après Chostakovitch - Concert

La fantasque et fantastique compagnie « Le Piano Ambulant » nous emmène une fois de plus dans un voyage musical des yeux et des oreilles. Les musiques de ballets russes des années 20, 30, 40, tantôt musiques de cirque, tantôt œuvres symphoniques, font résonner la somptueuse scénographie : une « usine à musique » où chaque ouvrier-musicien tient sa propre machine créative et artistique. Charlot lui-même s’y serait retrouvé ! 

Galimatias-3L

LE CONCERT

Spectacle musical à partir de 6 ans

Les années 20, 30, 40 en Russie. Staline est au pouvoir. Et Chostakovitch compose. Tantôt adulé, tantôt haï. Tantôt hymne international pour la liberté, tantôt « galimatias musical ». Un morceau peut plaire ou déplaire, au gré des humeurs du Petit père des peuples. La peur au détour des notes. L’arbitraire.

Nous voici dans une « usine à musique ». Chaque musicien-ouvrier, attaché à une vaste machine, produit de la musique à la chaîne sous l’emprise d’un contremaître autoritaire.

Une usine où l’on peut être récompensé, viré, remplacé, où l’on peut s’endormir et rêver aussi… ou encore se rebeller et saboter…

Un univers hérité du burlesque, des musiques qui passent d’un galop de cirque à la tension des symphonies, une scénographie inspirée par le constructivisme des années 20… Charlot lui-même s’y serait-il retrouvé ?

Si la musique possède sa propre force expressive, s’il suffit de fermer les yeux et d’ouvrir les oreilles pour se laisser transporter en d’autres lieux, les musiciens ont toujours entretenu un rapport étroit à la scène.

Chostakovitch particulièrement : musique de scène, de ballet, d’opéra, de film. La transcription pour un effectif réduit est alors l’occasion pour les musiciens du Piano Ambulant d’apporter leur regard sur une œuvre tout en posant le principe suivant : jeu musical et théâtral doivent se confondre, la narration nait du geste musical. La musique « de scène » devient « en scène ».

SAMEDI 27 JUIN À 20H

Salle des fêtes
Rue du Tripot
77480 Bray-sur-Seine

TARIFS

9€ / 5 € réduit

RÉSERVATIONS

01 60 71 69 35 

DISTRIBUTION

Christine Comtet : flûte, flûte en sol, piccolo,
Sylvie Dauter : piano, orgue indien
Antoinette Lecampion : violon, alto
François Salès : hautbois, cor anglais
Joël Schatzman : violoncelle
Charlie Adamapoulos : dans le rôle du contre-maître

Claire Truche : mise en scène
Pierre-Yves Boutrand : scénographie
Céline Pigeot : costumes
François Salès : vidéos

Transcription et écriture : Le piano ambulant

Musique : Dimitri Chostakovitch
Le boulon, Le clair ruisseau, L’âge d’or, extrait de symphonie

En savoir plus sur la Compagnie Le Piano ambulant

En 2000, un collectif de musiciens à l’esprit aventureux fonde la compagnie Le Piano Ambulant pour jouer la musique classique « ailleurs et autrement ».

Pour partager cette musique avec le plus grand nombre et (re)transcrire l’univers d’un compositeur, la compagnie mêle, au gré des spectacles, cinéma, théâtre, ombres chinoises… Debussy peut alors croiser l’art vidéo, Stravinsky la fête foraine et Mozart…Godard !…

Sur les routes depuis 10 ans, vous avez pu croiser Le Piano Ambulant :

… à l’Auditorium de Villefranche, au Grand Théâtre de Tours, à La Cité de la Musique, au Festival Labeaume en Musique, en tournée dans la Loire avec L’Opéra Théâtre de Saint-Étienne…. et, avec sa remorque-scène, sur de nombreuses places de villages.

Depuis sa fondation, la compagnie a créé de nombreux spectacles :

  • La boîte à Joujoux, d’après Debussy, fantaisie lumineuse pour quatre instrumentistes et un caméraman (2004)
  • Petrouchka , fantaisie foraine d’après Igor Stravinsky (2008)
  • Les fabuleuses aventures de Háry János, adaptées de l’Opéra de Zoltan Kodaly (2010-2011)
  • Sur le Ring, regards sur la Tétralogie de Wagner (2012)

Avec le soutien de Mécénat Musical Société Générale, la SPEDIDAM,la Caisse des Dépôts et des Consignations, la Fondation Macif, la Fondation France Télévisions, ARSIANS, le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le Ministère de la ville de la jeunesse et des sports, Total dans le cadre du FEJ (Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse) et le conseil départemental de Seine-et-Marne.

LA DÉMARCHE DES CONCERTS DE POCHE

LOGO Les Concerts de Poche noir

500 concerts et représentations d’opéra, 5000 ateliers musicaux, 200 000 spectateurs et participants depuis 2005 ! Voilà 10 ans que les Concerts de Poche ont à cœur de partager la musique classique, mais aussi le jazz et l’opéra, sur tous les terrains. L’association emmène les plus grands musiciens dans les campagnes et les quartiers, là où la musique dite « savante » est trop souvent absente. Avec un principe simple et intangible : pas de concert sans ateliers, pas d’ateliers sans concert.
Des ateliers pour faire tomber les a priori.
Les ateliers des Concerts de Poche permettent à tous, enfants, ados, familles, personnes âgées, défavorisées ou isolées, de se retrouver en position de créateurs autour de l’invention d’un conte musical ou de la préparation de la première partie d’un concert. Ils leur donnent aussi des « clés » de compréhension pour profiter pleinement des concerts et découvrir la magie des grandes interprétations. Animés par des comédiens et des musiciens improvisateurs, souvent par les concertistes eux-mêmes, les ateliers se déroulent dans les établissements scolaires, les centres sociaux, les foyers ruraux, les associations, les foyers d’hébergement, les établissements de soins…

Des concerts haut de gamme et chaleureux. 
Comme les livres de poche, les « concerts de poche » sont dépouillés de tout décorum mais ils gardent toute leur exigence artistique. Ils se déroulent au cœur des lieux de vie des habitants, dans les salles des fêtes et les maisons de quartiers. Des artistes de très grande renommée et de magnifiques jeunes talents viennent y jouer et chanter les plus beaux répertoires, dans un climat convivial et chaleureux. Et la rencontre se poursuit toujours autour du verre de l’amitié. Un moment de partage accessible à tous puisque le prix d’une place ne dépasse jamais celui d’un ticket de cinéma.

En 2015, les Concerts de Poche proposeront 85 concerts et plus de 1000 ateliers, dans 220 villages et quartiers de 15 régions de France. Agréée par le ministère de l’Éducation nationale et agréée entreprise solidaire, l’association a reçu le label présidentiel « La France s’engage », qui encourage les initiatives de l’économie sociale et solidaire reconnues pour leur innovation et leur utilité sociale.

Aussi, Les Concerts de Poche sont maintenant sur Facebook : www.facebook.com/concertsdepoche et Twitter : www.twitter.com/ConcertsdePoche

Partager
ou aimer
cette page