Projet éducatif et rythmes scolaires

UNE NOUVELLE ORGANISATION

Les lundi, mardi, jeudi et vendredi après les heures d’école, les enfants de la petite section de maternelle au CM2 pourront bénéficier GRATUITEMENT d’une heure d’activités multiples et variées allant des activités d’éveil musical, culturel, artistique et sportif.

Les parents auront à inscrire leurs enfants au préalable, par période, en mairie pour qu’ils puissent en bénéficier et ces activités se dérouleront de 15h40 à 16h40 pour les maternels et de 15h45 à 16h45 pour les primaires.

Les parents viendront chercher leurs enfants à la sortie de leur école d’origine à la fin de ces animations périscolaires (sauf les enfants des CM1 et CM2 qui pourront repartir seuls) ou bien , ils pourront profiter des services de l’accueil périscolaire (anciennement “garderie” ) jusqu’à 19h (payant) après inscription au préalable.

LE PROJET ÉDUCATIF

Ce projet éducatif est issu de l’analyse des évolutions des besoins des familles et des besoins de loisirs des enfants. Il se veut harmonieux entre les différents services au service des enfants avec des savoir, savoir-faire et savoir-être communs. Les professionnels de l’animation font vivre ce projet en partenariat avec les élus, les associations du secteur et les écoles, les uns les autres acteurs de la vie des enfants.

Viser toujours la qualité éducative

  • co-construire des projets en prenant le temps nécessaire pour qu’ils soient cohérents et riches
  • cultiver l’exigence développer la formation des acteurs impliqués
  • promouvoir le caractère éducatif des actions

Un projet évolutif

  • évoluer au fur et à mesure afin de créer des projets pédagogiques au sein des structures accueillant les enfants
  • permettre à ces projets de grandir pour des services toujours plus proches des besoins du public

Vers une éducation populaire

  • s’engager dans l’action pour une culture partagée
  • favoriser l’émergence de citoyens responsables, à l’esprit ouvert et respectueux
  • devenir acteur de sa vie en favorisant des pédagogie de réussite et où les enfants se trouvent au cœur des projets dans un souci de participation active

Accompagner l’enfant dans sa construction

  • être attentif aux besoins nécessaires à une évolution harmonieuse, favorisant le bien-être
  • développer la solidarité
  • encourager les démarches menant à l’autonomie en mettant les adultes à disposition des enfants dans ce sens
  • favoriser la créativité et l’expression personnelle positive

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