9e atelier environnement, le compte rendu !

9e atelier environnement, le compte rendu !

Le 23 mars dernier, nous nous sommes retrouvés dans le cadre de l’atelier environnement de l’Agenda 21 de Bray. Cette rencontre poursuivait deux objectifs, le premier consistait à faire le point sur le projet de filière bio dont nous vous avons déjà parlés, l’autre, de présenter les différents projets d’animation à réaliser avec les braytois.

Le projet de filière bio avance. D’une part, à travers les dernières initiatives de l’ADAPEI qui, par la voix du directeur du site de Bray, a confirmé le commencement des travaux de la rénovation de leur cuisine collective ainsi que son ambition d’augmenter le nombre de repas produits par jour (possibilité de passer de 1300/ jour à + de 1500). Avec une légumerie, un laboratoire, plus de possibilités de stockage, il poursuit l’objectif d’ouvrir son restaurant collectif au grand public mais, aussi, propose son équipement pour d’autres usages comme la transformation de produits. Il précise ses besoins en légumes et fruits qu’il compte trouver auprès des producteurs locaux.

Une information qui n’a pas échappé au cogérant des Champs des Possibles, présent lui aussi, et qui a rappelé qu’il accompagne de plus en plus de porteurs de projet qui ambitionnent de créer leur activité localement. La couveuse va d’ailleurs s’agrandir prochainement en accueillant un atelier poules de chair et pondeuses, en consolidant un élevage de chèvres et en répondant à différentes sollicitations (notamment élevage de porcs). L’association s’est d’ailleurs transformée en coopérative pour faire face à son développement.

Les convergences entre les deux ambitions sont évidentes et confortées par d’autres projets pour lesquels de prochaines rencontres seront organisées. De la production à la transformation, voire à la commercialisation (l’Adapei porte aussi un projet de magasin), les possibilités sont nombreuses et apportent des opportunités, notamment de création d’activités. Ces réflexions rejoignent celles portées dans le cadre de l’atelier développement économique sur les boutiques à l’essai et éphémère.

Lors de ce même atelier, Laurent Lafaille, son rapporteur, a présenté les animations qu’il pourrait proposer aux braytois lors de prochaines manifestations. Il s’agit de faire converger des attentes pour plus de produits bio mais aussi des produits bon marché.

Les différents thèmes sont les suivants :

  • reconnaître et cuisiner les plantes sauvages
  • cuisiner les fanes et les épluchures
  • cuisiner les fleurs comestibles
  • Faire soi-même ses produits d’entretien
  • Découvrir les graines germées

Nous vous communiquerons prochainement les dates qui auront été arrêtées. Le nombre de places étant limité, il conviendra de vous inscrire rapidement.

Dominique Fortin, maire adjoint, a par ailleurs rappelé qu’il restait des jardins ouvriers disponibles pour les habitants. En savoir plus !

Petit rappel pour le prochain rendez-vous de l’atelier « Mieux vivre ensemble », le 22 avril, qui se tiendra en même temps et au même endroit que le « Repair Café sud est 77 ».