Atelier sport du 6 juillet 2016

Atelier sport du 6 juillet 2016

Cette réunion avait pour objectif de faire l’analyse de la première fête du sport. Au regard du temps, du calendrier, de l’évolution du projet, on peut qualifier cette première expérience d’utile pour construire l’avenir. Pour autant, il y a des points qui restent à reconsidérer :

  • La diffusion de l’évènement, aux alentours, n’a pas été réalisée. Il n’y avait pas non plus suffisamment d’affiches ou de banderoles. De fait la fréquentation, sur certains lieux, n’était pas au rendez-vous
  • Trop de lieux, trop de dispersion, ce qui a plutôt fonctionné sous la halle n’a pas marché ailleurs
  • Manque de coordination sur le matériel (la sono) qui a été dommageable. La mairie a décidé d’acheter du matériel, manque de coordination sur la convivialité, un barbecue était aussi organisé par les footballeurs alors qu’il était prévu de tous se retrouver au Milleclub.
  • Cette journée n’était pas suffisamment marquée sur chacun des lieux, il n’y avait pas d’accueil de prévu et la valorisation des différentes sections n’a pas été assurée sous la halle
  • Son objet était aussi l’initiation, cet élément n’a pas été suffisamment valorisé et l’on était souvent dans la démonstration
  • En lien avec l’agenda 21, il manquait la dimension « le sport, c’est bien pour la santé »
  • La dimension festive…

 

Il y aurait plusieurs autres choses à voir, certainement. Pour autant, il y a aussi l’envie de renouveler l’expérience.

Il est proposé de rééditer en septembre 2017. Pourquoi septembre, parce que c’est la rentrée, parce qu’il y a le forum des associations qui peut être un bon prescripteur. Pour autant, c’est un mois lourd en animation avec le forum, la brocante, l’animation rétro automobile…

 

Deux options :

  • On cale l’évènement sur le forum des associations avec la création d’un espace dédié (cours de Jehan de Brie) rassemblant l’ensemble des stands sports, propice à organiser des initiations et permettant de créer une vraie animation. On mutualiser ainsi les forces bénévoles, on capitaliser sur les flux de visiteurs et c’est opportun. En même temps, on risque de créer une rupture entre les différents exposants.
  • On profite du forum des associations pour annoncer la fête du sport qui pourrait se dérouler le week end suivant. De fait, il faut imaginer une animation centrée (halle, salle des fêtes ?) afin d’éviter la dispersion que l’on a pu connaître. Le risque est de mobiliser deux week end de suite les bénévoles.

Dans les deux cas, il faut rajouter la dimension festive, la dimension santé / bien être (notamment auprès de publics spécifiques comme les seniors / les jeunes…), deux axes sur lesquels il faudra travailler. Il faudra aussi se donner les moyens d’une animation afin d’être plus percutant.

Il est proposé de faire un questionnaire que l’on instruira lors du forum des associations, en septembre 2016.