Destination Brie, un sujet pour la Bassée Montois?

Destination Brie, un sujet pour la Bassée Montois?

La communauté de communes en action pour valoriser la destination Brie

La communauté de communes en action pour valoriser la destination Brie

A l’initiative de la Communauté de Communes de la Bassée Montois, une réunion visant à mobiliser les opérateurs du tourisme mais aussi à organiser une animation bénévole du syndicat d’initiative de Bray sur Seine a été organisée le 12 mars dernier, salle des fêtes.

Il s’agissait ainsi de préparer la saison d’été 2016 pour valoriser l’offre locale que chacun des participants reconnait être importante. Elle est notamment traduite dans une brochure, qui sera exposée au sein de l’office de tourisme de Provins (800 000 visiteurs/an) à côté notamment de celles de la Brie des Morins et du Provinois afin de valoriser une offre « destination Brie et Provinois aux Portes de Paris ».

Sous la double présidence de M. Anquetin (le vice-président de l’intercommunalité en charge du tourisme et de Julie Trivier, maire adjointe et représentant Bray au sein de la commission) force a été de constater que l’invitation n’avait pas attiré les entreprises locales malgré le choix d’un horaire (15h un samedi) devant leur permettre de se libérer.

Les présents ont constaté, un peu comme une frustration,  les potentialités de ce territoire, notamment autour de la Seine, qui sera bientôt confortée par la mise en circulation douce de ses berges entre Montereau et Nogent sur Seine. Il semble y avoir un décalage entre la volonté politique et l’attente des opérateurs locaux qui, finalement, est mal connue. Les dernières tentatives de constitution d’un réseau, notamment autour de l’association Evasion Bassée Montois, reposait surtout sur une personnalité charismatique qui nous a quittés prématurément.

Julie Trivier a présenté le projet Pôle Service qui rassemblera la maison de santé, les bureaux de l’intercommunalité et l’accueil du Syndicat d’Initiative (Bureau d’Initiative Tourisme) qui sera construit derrière la mairie. Cela devra permettre un meilleur accueil et une meilleure valorisation de l’offre locale.

La réunion s’est conclue en renvoyant à la prochaine, à l’initiative de Provins, et qui aura lieu le 17 mars prochain, 19H, afin de présenter la dynamique « destination Brie et Provinois aux portes de Paris ».

Le territoire est riche de porteurs de projet mais est-il le moteur d’un projet fédérateur ? C’est tout l’enjeu posé par ce genre de rencontre et qui conforte les analyses posées dans le cadre de l’atelier Agenda 21.