Ecoles maternelle Jean de la Fontaine et primaire Louis Pergaud

Madame, Monsieur,

Bray-sur-Seine accueille cette année 248 élèves de maternelle et de primaire.
70% d’entre eux viennent de Bray-sur-Seine, 9,2% de Saint-Sauveur-lès-Bray, 7,5% de Montigny-le-Guesdier, les 13,3 % restants des communes environnantes.

Actuellement les 3 classes de maternelle sont installées dans l’école Jean de la Fontaine, les 4 classes de CP, CE1, CE2 dans l’école Jehan de Brie et les 4 classes de CM1, CM2, Ulis-école dans l’école Louis Pergaud.

Elus en mars 2014, nous avons hérité d’écoles globalement vétustes. En effet, Jean de la Fontaine et Louis Pergaud sont des bâtiments de type Pailleron, des années 1970, de qualité médiocre et présentant un risque en cas d’incendie.

Dans un contexte national de vérification des procédures de sécurité dans les établissements scolaires et à la demande du dernier conseil d’école de l’établissement Louis Pergaud, nous avons fait réaliser pour les deux écoles un diagnostic concernant la solidité de la structure et la sécurité des personnes, ce jeudi 14 janvier 2016.

Ce diagnostic a été fourni par un cabinet d’étude le lundi 18 janvier.
Nous l’avons présenté ce même jour à Madame la Sous-Préfète de Provins, à Monsieur l’adjoint de l’inspectrice d’académie et aux élus municipaux.

Le mardi 19 janvier, un conseil d’école extraordinaire réunissant les trois écoles s’est tenu, en présence des enseignants, des représentants des parents d’élèves et de l’inspection d’académie.

Le diagnostic suivant a été présenté :

– Concernant l’école Louis Pergaud, la stabilité du bâtiment est mise en cause.
– Concernant l’école Jean de la Fontaine, la difficulté est l’absence de séparation coupe-feu entre les locaux et les circulations.

Par conséquent, les élus, avec l’accord du conseil d’école extraordinaire, ont décidé :

– De transférer les élèves de l’école Louis Pergaud à l’école Jehan de Brie à partir du lundi 7 mars. Cette dernière dispose de suffisamment de salles pour scolariser les élèves dans de bonnes conditions.

– D’intégrer les enfants de l’école maternelle à Jehan de Brie en septembre 2016. En effet l’état de l’école Jean de la Fontaine nous autorise à utiliser ce bâtiment jusqu’à la fin de l’année. Ce délai sera mis à profit pour l’installation des modulaires qui permettront un accueil de qualité pour les plus jeunes.

Je suis conscient du trouble qu’occasionne cette nouvelle, mais il s’agit d’une décision responsable prise pour le bien de tous.

Avec les équipes municipales et éducatives, nous savons qu’un déménagement en cours d’année va modifier les repères des enfants et l’organisation des écoles.

Nous savons également que les services de l’état sont à nos côtés, et je tiens personnellement à les remercier de leur accompagnement précieux.

Enfin, soyez convaincus que ces mesures sont des mesures justes et que l’ensemble des services municipaux est mobilisé pour gérer et accompagner cette situation exceptionnelle.

D’ores et déjà nous sommes tous engagés pour qu’au plus vite soit construite une nouvelle école pour nos enfants, une école inscrite dans les choix que nous avons fait depuis le début de la mandature, à savoir un investissement indéfectible pour l’école de la République.

Vous remerciant par avance de votre confiance et de votre implication, veuillez recevoir Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Emmanuel Marcadet
Maire de Bray-sur-Seine

Partager
ou aimer
cette page