L’AFNOR choisit Bray sur Seine

L’AFNOR choisit Bray sur Seine

Le Groupe AFNOR expérimente des travaux sur un projet de Baromètre de la Responsabilité Sociétale des Collectivités durant la période estivale. Dans sa recherche d’un panel de collectivités test, il a choisi Bray sur Seine au regard de son engagement dans le développement durable.
L’objectif de ce projet d’évaluation est double :
• Publier chaque année un Baromètre de la Responsabilité Sociétale Territoriale permettant d’établir un état des lieux en France de l’engagement, de la maturité et de la durabilité des projets territoriaux des collectivités, sur la base d’un référentiel d’évaluation commun reconnu à l’échelon international (l’ISO 26000),
• Permettre aux collectivités participantes de s’évaluer et asseoir la crédibilité de leur responsabilité sociétale sur leur territoire, grâce à une notation sociétale reconnue, indépendante et rigoureuse.

Participer à ce baromètre à terme pour une collectivité présentera plusieurs intérêts:
• Evaluer la maturité de ses pratiques, à la fois sur le plan de la gestion interne ainsi que l’efficacité de ses politiques publiques et de son projet de territoire,
• Se donner les moyens d’étalonner ses pratiques et résultats avec d’autres collectivités,
• Bénéficier d’une notation sociétale, sur des critères de type ESG, à faire valoir dans le cadre d’une notation extra-financière.

Cette expérimentation se déroulera auprès d’un collectif limité et sélectif de collectivités (moins de dix), sur les mois de juin et juillet. Bray sur Seine est, clairement, le petit poucet de cette aventure mais c’est aussi ce qui est intéressant pour cette expérimentation.
A suivre…