Napoléon de passage à Bray-sur-Seine

Napoléon de passage à Bray-sur-Seine

Ce samedi 26 avril, Bray-sur-Seine recevait les grognards pour la commémoration du bicentenaire du passage de Napoléon Ie dans la ville le 20 février 1814 avec inauguration d’une plaque commémorative sur la maison PERRIN sur la place de l’église.

P1080760

Cet hôtel particulier est la propriété de la famille Perrin, dont un ancêtre est bailli au XVIIe siècle. En février 1814, les armées coalisées viennent chercher Napoléon entre les vallées de la Seine, de la Marne et de l’Yonne. Le général bavarois de Wrède, lieutenant de Schwarzenberg, prend la ville le 12 et rétablit le pont coupé pour livrer bataille à quelques kilomètres au nord. Le 17 février, le tsar Alexandre de Russie installe son quartier général dans la maison Perrin et y laisse une salière. Napoléon enlève Montereau à l’ennemi le 18 et fait fuir Schwarzenberg à Bazoches-lès-Bray, tandis que l’armée de Bohème, avec de Wrède, contient le détachement de Macdonald, duc de Tarente, à Mouy-sur-Seine le 19. Le 20, Napoléon arrive à Bray-sur-Seine et dort dans la maison Perrin.

Source Topic Topos

Après l’installation du bivouac place des buttes, les grognards de l’association “Les rendez-vous de l’histoire” ont défilé en ville.
Une exposition thématique était proposée sous la halle par l’association des Cartophiles du Pays de Meaux.
Malgré la pluie l’Harmonie de la Bassée aura accompagné et animée en musique toute cette journée.

La troupe est repartie dès le dimanche matin en direction de Grisy-sur-Seine.

Télécharger le dépliant pour plus d’informations

Partager
ou aimer
cette page