Symposium à Bray-sur-Seine : la jeunesse franco-allemande s’exprime par l’Art

Après une semaine d’échange, de collaboration, de recherche, de création et de travail les jeunes artistes allemands et français ; Hannah Andreae, Wiebke Arndt, Emilie Lemenn, Maeva Goarin, Fabien Stopp, Hugo Rossière-Rollin et Dorian Lombard, ont su, avec l’accompagnement artistique de William Noblet et Motz Tieze, réaliser une grande fresque lumineuse et haute en couleurs à la hauteur de cette collaboration et de ce projet!

L’échange et le partage ont permis cette superbe concrétisation d’un projet initié il y a déjà plus d’un an sous l’impulsion de Michel Richard et de l’ensemble du Comité de Jumelage.

Le prochain rendez-vous artistique aura lieu l’année prochaine à Hemsbach.

Soutenez ce projet en venant à l’inauguration de la fresque !

INAUGURATION DE LA FRESQUE

Samedi 27 août à 11 heures,
à l’arrière de la piscine de Bray-sur-Seine

Quelques photos pour découvrir les différentes étapes de ce Symposium Jeunes. 
© Alain Metayer et le Comité de Jumelage


L’art moderne pour rapprocher la jeune génération franco-allemande

Du 20 au 27 août 2016, le Comité de jumelage de Bray – Bassée-Montois / Hemsbach organise un Symposium Jeunes, à Bray-sur-Seine (77) avec Hemsbach, sa ville jumelée de Baden-Württemberg.

L’objectif est de renforcer les liens d’amitiés entre la France et l’Allemagne, en créant une fresque murale avec des adolescents des 2 pays.

Le mur de la piscine de Bray-sur-Seine comme support
Le Symposium consiste à créer une fresque d’art moderne, sur l’un des murs extérieurs de la piscine de Bray-sur-Seine.
Les adolescents seront sous la direction artistique de William Noblet, du côté français et de Motz Tietze, du côté allemand.
Ils auront carte blanche quant au choix du thème, toutefois « les recherches s’orienteront vers l’abstraction afin d’amener les jeunes à une démarche plastique plus élaborée, moins anecdotique » spécifie Motz Tietze. En effet, le dimanche 21 août, jour de l’ouverture du chantier, sera consacré à des travaux préparatoires où, sur les conseils de William Noblet, « les jeunes dessineront des esquisses pour aboutir à des maquettes de principe ». A l’issue de cette journée et après analyse technique des propositions par les deux artistes, les jeunes voteront, sur des critères esthétiques, pour le projet qu’ils devront concevoir pendant 6 jours.

Un projet qui s’inscrit dans le temps
Basé également sur le principe d’un échange annuel, le Symposium se poursuivra, en août 2017, à Hemsbach, où les jeunes français seront invités à continuer le projet avec leurs homologues allemands.

Les artistes :

William Noblet
Né en 1953, William Noblet est un sculpteur, plasticien, scénographe, français, diplômé de l’ENSAAMA (Paris), en 1976.
Son atelier se situe à Villeneuve-Saint-Vistre (Marne) où il organise des expositions personnelles, notamment une grande exposition bisannuelle. Il participe également à des expositions collectives, en France et à l’étranger et crée régulièrement, à la demande d’entreprises privées ou des collectivités territoriales, des œuvres monumentales.
En 2013, il a réalisé une sculpture monumentale à Hemsbach, “l’Arbre”, et a réitéré, en 2015, avec “ Les migrants” http://kunstplatz-hemsbach.de/

Motz Tietze
Né en 1950, Motz Tietze est un artiste allemand, diplômé de l’école d’art (Kunstschule) de Mannheim en 1968.
Artiste indépendant depuis 1982, il est membre d’une association d’artistes, BBK à Manheim (Bezirksverbänden des Bundesverbands Bildender Künstler in Baden-Württemberg) où il propose des cours de sérigraphie. Il enseigne à l’école des beaux-arts libre Mannheim et conçoit des décors de théâtre à Heidelberg et Frankfort. Par ailleurs, il a écrit « Un petit monde » (Kleine Welt), livre sur la sérigraphie.
Il a réalisé des sculptures monumentales à Hemsbach : “Dialog” en 2011 et “Himmelsstürmer” en 2013
http://kunstplatz-hemsbach.de/

6440c617-f58e-452f-a5c3-852629d59c23

Partager
ou aimer
cette page