Un festival réussi…

Un festival réussi…

A l’initiative de l’association Brebis laine, la 1ère  édition du festival « des brebis et de la laine »   a connu un véritable succès populaire. La qualité du programme conjugué à un temps exceptionnel ont permis la participation de nombreuses personnes qui ont pu reprendre lien avec des pratiques ancestrales.

A n’en pas douter, cette mobilisation n’était pas que populaire, elle a permis aussi de créer un point de rassemblement et d’échanges pour de nombreuses personnes à la recherche de valeurs et de sens dans un environnement de plus en plus complexe. Il suffisait pour s’en convaincre d’écouter les différentes discussions qui bruissaient de toutes parts.

Marine Guillier, la présidente de l’association, précise, modestement, que sa démarche est partie d’une rencontre avec une éleveuse de moutons, dans la Loire, qui déplorait de ne pas trouver, localement, les ressources pour traiter les différentes dimensions de la laine. Ce constat l’a interpellé et elle a pu le conforter en échangeant avec différents acteurs de la Bassée Montois.

L’association qu’elle a créée, ambitionne de répondre à cette attente quand elle précise, dans ses objectifs d’aider l’ensemble de la filière laine et  de sensibiliser les professionnels et le grand public à des pratiques respectueuses de l’environnement, de l’homme et de l’animal.

Bray sur Seine était l’endroit idéal pour accueillir cette manifestation qui a permis à de nombreux artisans d’exposer leurs savoirs faire. Elle a aussi valorisé la promenade, sous les platanes, et redonner un usage à l’ancienne gare qui, pour le coup, a été transformée en café populaire. Informations, sensibilisations, productions, animations et bonne humeur… sont assurément les clés du succès.

Prochain rendez-vous, les 23 et 24 septembre prochain, pour assister à un concours national de chiens de berger (organisé par l’amicale bergère francilienne) qui accueillera aussi des producteurs locaux et différentes animations.

Démonstration

Chien de berger concentré

La gare lieu de convivialité

Prochaine rencontre