Une première réussie…

Une première réussie…

Jeune bricoleur en action

Samedi 21 janvier, au foyer des anciens, derrière la mairie, le premier Repair Café Sud-est 77 a été lancé, sans tambours ni trompettes. On partait un peu à l’aventure pour cette première, heureusement que Lilian Brayat, le président départemental, est venu nous aider à mettre la procédure (enregistrements, adhésions, gestion des objets…) dans le bon sens. La première candidate cobaye était là dés 13h45, en provenance de Pont sur Yonne, avec un grille pain en carafe et une belle tarte au flan. L’analyse et le verdict ont été rendus en 2mn par Bernard… réparable ! Juste une pièce à changer ! Elle partit l’acheter en ville, ce qui fait en plus marcher le commerce local et nous quitta, bien plus tard dans la journée, après avoir pris le temps du café et de papoter avec les réparateurs et autres propriétaires d’objets malade, avec son grille pain comme neuf  et le sourire aux lèvres.

Tous les ingrédients sont là, une bonne ambiance, des volontaires et nous n’en manquions pas ce samedi avec une dizaine de bricoleurs – aventuriers qui en plus s’entraidaient en permanence et parmi lesquels on a dénombré 3 jeunes “geek” experts en numérique mais aussi en électromécanique, plutôt brillants et décontractés. Au-bilan, une bonne vingtaine d’objets, du sèche cheveux au micro-ondes en passant par une tablette, un portable, une radio, un radiateur électrique, des baffles et une lampe design (liste non exhaustive) ont bénéficié d’un diagnostic, certains ont été réparés sur le champ, d’autres devront revenir la prochaine fois et finalement peu ont été confirmés dans leur mort clinique. Nos couturières sont intervenues sur le costume tibétain de Jean ce qui a provoqué de belle rigolade lors des périodes d’essayage!

Plus de soixante dix personnes sont passées, curieuses, partageant la convivialité et l’expertise de nos bricoleurs, mais surtout rejoignant l’association Repair Café qui de mémoire de son président n’avait pas vu de première aussi réussie. Un grand bravo à tous les bénévoles et leurs soutiens qui ont donné quelques heures de leur temps, un samedi froid de janvier mais qui, nous en sommes sûrs, ont été largement payés en retour par la chaleur, l’attention (et oui, on apprend des trucs !) et les remerciements des bénéficiaires.

Pour la petite histoire, c’est l’un des portes manteaux du foyer qui a fait l’objet des premiers soins. Il se porte bien aujourd’hui !

Prochain rendez-vous chez Jehol, 1 rue des Augères à Donnemarie-Dontilly, le 25 février prochain, toujours de 14h à 18h.

Bernard, concentré !

One thought on “Une première réussie…

  1. Pingback: Repair Café Sud-Est 77 – Le Blog d'Élisabeth

Commentaires clos.