Prise de rendez-vous Vaccination des séniors, 1ère ou 2ème injection, ou rappel.

Covid-19 et vaccination des seniors : 2 numéros verts pour faciliter la prise de rendez-vous :

 

Au 24 octobre, 500 000 personnes de 80 ans et plus n’étaient toujours pas vaccinées contre le Covid-19. Pourtant les études montrent que plus une personne est âgée, plus le risque de contracter la maladie est grand.

La vaccination reste à ce jour le meilleur moyen de ne pas développer de forme grave et d’éviter l’hospitalisation.

Pour aider les 80 ans et plus à se faire vacciner, 2 plateformes téléphoniques ont été activées afin de faciliter la prise de rendez-vous :

  • à domicile ;
  • dans un cabinet d’un professionnel de santé en ville ;
  • en centre de vaccination.

Le numéro national 0 800 730 957 pour les personnes de 80 ans et plus

Réservé aux 80 ans et plus, le 0 800 730 957 (numéro vert, appel gratuit, ouvert 7 jours sur 7 de 6 h à 22 h) permet de prendre un rendez-vous (première ou deuxième injection ou dose de rappel) :

  • à domicile : le conseiller du 0 800 730 957 organise le rendez-vous (jour, heure, lieu) en contactant un professionnel de santé habilité à vacciner ;
  • ou directement dans le cabinet d’un professionnel de santé libéral habilité à vacciner : le conseiller prend alors rendez-vous et organise, si nécessaire, le transport jusqu’au lieu de vaccination.

Qui peut appeler ?

La personne âgée peut appeler elle-même pour obtenir un rendez-vous de vaccination ou faire la demande via son aidant familial, son aide à domicile ou toute autre personne disposant de l’accord du patient.

Le numéro national 0 800 009 110 pour tous

Pour prendre rendez-vous dans un centre de vaccination, il est possible d’appeler le 0 800 009 110 (numéro national vert, appel gratuit, ouvert 7 jours sur 7 de 6 h à 22 h). Ce numéro permet :

  • de prendre un rendez-vous dans un centre de vaccination proche de son domicile en saisissant son code postal ;
  • d’être mis en relation avec un conseiller pour être aidé dans cette démarche.

Ce numéro s’adresse à toutes les personnes éligibles à la vaccination (première ou deuxième injection ou dose de rappel).

Pour connaître les autres possibilités de se faire vacciner, lire l’article Qui peut se faire vacciner, quand et comment ?

Personne à mobilité réduite : prise charge du transport vers les centres de vaccination ou les professionnels de santé en ville

Jusqu’au 31 décembre 2021, la prise charge sans avance de frais des transports vers les centres de vaccination ou les professionnels de santé habilités à vacciner contre le Covid-19 est autorisée de manière dérogatoire pour les personnes dans l’incapacité de se déplacer seules. Pour être pris en charge, le transport doit être prescrit par un médecin et doit s’appliquer à un trajet aller-retour vers le centre de vaccination ou le professionnel de santé le plus proche, sur présentation de la prescription au transporteur. Les transports concernés sont :

  • véhicule sanitaire léger (VSL) ;
  • taxi ;
  • ambulance (si l’état de santé de la personne le nécessite).

Les modalités et documents du rendez-vous vaccinal

La vaccination est gratuite. Il faut apporter sa carte Vitale (ou une attestation de droit) et sa carte d’identité. Après avoir rempli un questionnaire de santé, la personne est vaccinée par un médecin, un infirmier ou tout autre soignant habilité à le faire. Il s’agit d’une injection intramusculaire, dans l’épaule le plus souvent, comme la plupart des vaccins. Puis il convient de rester 15 minutes sur place par mesure de sécurité. À l’issue de la vaccination et du temps d’observation, une attestation de vaccination est remise.

Cette démarche est identique pour la seconde injection du vaccin.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin