Rencontre avec le Repair Café de Seine et Marne

On vous a parlé de la possibilité de créer un Repair Café sur Bray sur Seine et pour desservir aussi les environs. Ce week-end, lors des Portes ouvertes du Smitom de Vaux le Pénil, de nombreux exposants ont affronté la pluie pour montrer toutes les possibilités de traitement et transformation des objets et matières que nous jetons trop facilement. Parmi eux, le stand du Repair Café de Seine et Marne où son président, Lilian Brayat, m’a accueilli et présenté le travail réalisé depuis plusieurs années. Tout commença avec un magnétoscope fatigué, une recherche sur Internet, la découverte du concept dont une antenne était à Paris et la rencontre avec une animatrice, qui de plus habitait sur Sénart. Le ver était dans le fruit…

L’association fut rapidement créée sur Nandy et, depuis quelques mois, a ouvert une antenne sur Coulommiers. Après deux années de fonctionnement, le bilan est plutôt positif. Le Repair Café ouvre une fois par mois pour accueillir une quarantaine de personnes qui, toutes, ont un problème avec leur radio, aspirateur, frigidaire, grille-pain, bicyclette… voir autre. Aujourd’hui, il y a même de la demande pour réparer des meubles, des vêtements. Bien sûr, la difficulté est de trouver des bricoleurs volontaires mais l’on y arrive et avec la densité de lieux en Ile de France, on peut plus facilement échanger des combines et des trucs pour trouver la bonne pièce ou le bon outil. Dans le principe, ceux qui ont un besoin viennent participer en amenant la pièce nécessaire (il faut en général deux rencontres, l’une pour identifier la panne, l’autre pour réparer), en apprenant, en échangeant et en laissant quelque chose pour le fonctionnement de l’association.

Lilian a des attaches avec Bray, il connait bien notre territoire. Il est prêt à venir nous rencontrer pour échanger et partager son expérience et sa pratique. Il nous faudra bien regarder, avec lui d’ailleurs, si l’on ouvre une antenne ou bien si l’on crée notre propre association.

Grande journée Portes Ouvertes, l'occasion de présenter la démarche
Grande journée Portes Ouvertes, l’occasion de présenter la démarche
Le président du Repair Café a des attaches avec BRay
Le président du Repair Café a des attaches avec Bray
Réparer ou transformer sa bicyclette
Réparer ou transformer sa bicyclette
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin