Agenda 21, les prochaines échéances !

Agenda 21, les prochaines échéances !

C’est déjà la rentrée ! N’allez pas croire que l’été fut calme, au contraire, il a permis de répondre aux demandes de l’AFNOR qui a choisi d’évaluer Bray sur Seine dans sa démarche d’Agenda 21 et à l’appel à projet de la région Ile de France (la Fabrique à artistes) afin de trouver des moyens pour réhabiliter l’ancienne gare située en bords de Seine et la transformer en résidence d’artistes. Ce fut aussi l’occasion de faire un point, plus général, sur l’ensemble des ateliers pour constater que le 1er semestre a été riche d’un rythme soutenu de réunions, de rencontres diverses et variées qui ont permis d’engager de nombreuses actions. Le second trimestre sera le temps de leur réalisation, tout du moins pour la plupart.

A cette fin, nous vous rappelons les prochaines échéances :

atelier développement économique : le 29 septembre, 20h, en mairie, pour la présentation de la fin du diagnostic réalisé par la CCI 77 sur le tissu économique local.

atelier tourisme :  rencontre avec Catherine Boussi Astier, de Tourisme 77, le 24 septembre prochain, l’après midi en mairie. Il s’agira d’échanger sur les opportunités touristiques, notamment en matière d’hébergement, et sur l’hospitalité qui peut être un vrai vecteur de développement.

atelier emploi et formation : le 13 octobre prochain, 20h30 en mairie. Cet atelier est, pour l’instant, dédié à la 1ère édition du salon des métiers qui aura lieu le 5 novembre prochain, de 10h à 18h et qui s’adresse avant tout aux jeunes du secteur, mais pas simplement, les adultes pourront aussi découvrir des entreprises et des parcours de formation (reconversion?).

atelier environnement : prochain rendez vous le 21 septembre prochain, 18h30, en mairie. Il s’agira de poursuivre le travail d’estimation d’une filière bio locale. Par ailleurs, d’autres rendez vous, sous forme d’ateliers de sensibilisation, sont prévus en octobre, novembre et décembre (voir agenda).

atelier mieux ensemble : le 15 septembre, 20h30 en mairie. Il s’agira de poursuivre le travail sur l’accès aux services (dont la santé) et de lancer le questionnement sur un groupement d’achat. C’est aussi dans le cadre de cet atelier que se déroule le travail sur la mémoire de Bray.

atelier Culture : prochain rendez vous le 9 octobre. Il s’agira notamment de faire un point sur le projet de Fabrique à artistes et de travailler sur sa programmation tout en préparant les prochaines .

atelier Sport : prochain rendez vous le 12 septembre, 10h, dans la salle de sports appartenant à l’ADAPEI et qui vient d’être rachetée par la ville de Bray. Ce sera l’occasion de la visiter et d’échanger sur différentes actions possibles liées à l’animation de la ville.

atelier gouvernance : il est, pour l’instant, concentré sur l’installation du conseil municipal jeunes (CMJ) qui se produira en deux temps, la sensibilisation (le 26 septembre après midi) et l’installation (le 10 octobre après midi). Les acteurs impliqués ont, par ailleurs, la charge de l’évaluation de toute la démarche.

La rentrée sera donc dense, mais aussi très intéressante. Vous pouvez rejoindre la démarche à tout moment afin d’apporter vos remarques, envies, projets et, surtout, votre dynamisme !